Avortement médical

LES DEUX MÉTHODES D'AVORTEMENT

L’avortement par médicaments est maintenant disponible. Il est essentiel que vous lisiez les documents informatifs afin de faire un choix sur la méthode que vous préférez.

Voici un tableau comparatif sommaire des deux méthodes qui pourrait vous aider à faire votre choix. Soyez consciente que même si vous avez fait votre choix, le médecin devra approuver votre éligibilité à l`avortement par médicaments car des contres indications médicales excluent cette méthode.

AVORTEMENT PAR INSTRUMENTS AVORTEMENT PAR MÉDICAMENTS
NOMBRE DE SEMAINE DE GROSSESSE ENTRE 5 ET 12 SEMAINES
CALCULÉES SELON NOTRE ÉCHOGRAPHIE
JUSQU'À 9 SEMAINES
CALCULÉES SELON NOTRE ÉCHOGRAPHIE
TECHNIQUE DILATATION-ASPIRATION-CURETAGE 1 COMPRIMÉ DE MIFÉPRISTONE
4 COMPRIMÉS DE MISOPROSTOL
24-48 HEURES APRÈS
LIEU À LA CLINIQUE
MAXIMUM 2 HEURES
PRESCRIPTION REMIS À LA CLINIQUE
ET EXPULSION À LA MAISON
NOMBRE DE RENDEZ-VOUS 1 SEUL RENDEZ-VOUS
PEUT NÉCESSITER DES RENDEZ-VOUS ADDITIONNELS
2 RENDEZ-VOUS MINIMUM OBLIGATOIRE
PEUT NÉCESSITER DES RENDEZ-VOUS ADDITIONNELS
DURÉE DE L'AVORTEMENT 4 À 5 MINUTES JUSQU'À QUELQUES JOURS APRÈS LA PRISE DES MÉDICAMENTS
JOUR DE CONGÉ DE TRAVAIL/ÉCOLE 1 JOUR 3 À 4 JOURS

TAUX D'EFFICACITÉ

DOULEUR

PLUS GRAND QUE 99%

CRAMPES D'INTENSITÉ LÉGÈRE À MODÉRÉE PENDANT L'INTERVENTION

PLUS GRAND QUE 95%

CRAMPES D'INTENSITÉ MODÉRÉE À SÉVÈRE POUVANT DURER QUELQUES HEURES

SOULAGEMENT DE LA DOULEUR CONTRÔLÉE PAR DES MÉDICAMENTS INTRAVEINEUX CONTRÔLEE PAR DES MÉDICAMENTS EN COMPRIMÉS
SAIGNEMENTS

AUCUN OU LÉGERS À MODÉRÉS

EN GÉNÉRAL MOINS ABONDANTS QUE DES MENSTRUATIONS

DURÉE MOYENNE D'ENVIRON 1 SEMAINE JUSQU'À 3 SEMAINES

MODÉRÉS À INTENSES

BEAUCOUP PLUS ABONDANTS QUE LES MENSTRUATIONS

DURÉE MOYENNE DE 10 À 16 JOURS JUSQU'À 3-4 SEMAINES

L'AVORTEMENT PAR MÉDICAMENTS

Dans la salle d`examen, vous rencontrerez le médecin et l`infirmière, qui vous indiquera l`endroit pour vous changer et déposer vos vêtements. Le médecin effectuera un examen gynécologique qui n`inclue pas le pap test, un dépistage pour la chlamydia et la gonorrhée et une échographie par voie vaginale afin de confirmer le nombre de semaine de grossesse et d`exclure une grossesse ectopique. Si votre grossesse est inférieure à 62 jours (9 semaines) et que vous ne présentez aucunes contre-indications, le médecin pourra vous remettre la boite de Mifegymiso. Sinon vous pourrez avoir un avortement chirurgical immédiatement après avoir rencontré l`intervenante.

L`intervenante révisera avec vous le questionnaire médical que vous avez rempli et si vous le désirez, vous pourrez discuter avec elle des moyens de contraceptions disponibles. Cette rencontre vise essentiellement à vous mettre à l`aise et à vous préparer à l`avortement médical.

Nous vous expliquerons de façon détaillée quand et comment prendre les médicaments et il est de votre devoir de respecter le protocole pour assurer l`efficacité du Mifégymiso. Une visite de suivi à la clinique est obligatoire et la date sera fixée avant votre départ.

L`infirmière procèdera à une première prise de sang pour vérifier le taux d`hormone de grossesse et si le rhésus de votre groupe sanguin est négatif, une immunoglobine (Winrho) sera administrée par voie intra musculaire en vue d`éviter des problèmes lors des prochaines grossesses.

À la maison, lors de la prise de Mifégymiso vous devez vous attendre à des saignements et des caillots qui seront plus abondants que vos menstruations et aussi de fortes crampes qui provoquent des douleurs plus fortes que celle de vos menstruations. Des analgésiques vous seront prescrits pour soulager la douleur. Il est obligatoire de prendre congé de l`école ou du travail et fortement conseillé d`être accompagnée.

Attendez- vous à voir la grossesse lorsqu`elle sera expulsée. Les crampes diminueront mais vous aurez des saignements beaucoup plus abondants que vos menstruations jusqu`à plus ou moins 16 jours suivant l`expulsion. Les saignements peuvent continuer jusqu`à 30 jours après la prise du misoprostol.

À votre rendez-vous de suivi obligatoire, on fera une prise de sang et peut-être une échographie afin de s`assurer que l`avortement est complété car les saignements même importants ne peuvent pas le conclure.

Effets secondaires possible des médicaments

• Diarrhée 58%
  • Frissons / Fièvre 45%
  • Nausée 30%
  • Vomissements 21%
  • Sensibilité des seins, étourdissement, éruptions cutanées ou démangeaison...

Prenez note que nous n'offrons plus de consultations sans rendez vous.

Afin de faciliter la prise de votre rendez vous, assurez vous d'avoir en main votre carte d'assurance maladie du Québec ou votre numéro de dossier lorsque vous communiquerez avec nous.

Sachez qu’un rendez-vous pour une interruption volontaire de grossesse (sans frais avec RAMQ) ou pour une vasectomie ne sera attribué qu’au patient lui-même.

Pour nous joindre
  • Adresse : Clinique Médicale de l'Alternative
    2034, Rue St-Hubert
    Montréal, Québec