La Vasectomie

Qu’est-ce que la vasectomie sans bistouri ?

La vasectomie sans bistouri est une opération mineure qui consiste à sectionner et bloquer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes des testicules au pénis. Une petite ouverture est faite au centre du scrotum, c’est-à-dire l’enveloppe contenant les testicules, sous le pénis.

On installe une minuscule agrafe de titane puis les canaux déférents sont coupés, et cautérisés (brûlés), empêchant ainsi le passage des spermatozoïdes. C’est une intervention d’une durée de 20 à 30 min. Elle est pratiquée sous anesthésie locale dans le bureau du médecin.

Elle n’affecte ni l’éjaculation, ni l’orgasme, mais la fécondation devient impossible.

Efficacité :

La majorité des hommes vasectomisés seront stériles lors de leur premier décompte spermatique, trois mois après l’opération. Parfois il faudra plus d’un test avant que la stérilité ne soit obtenue. Rarement, dans moins de 1% des cas, le canal se reformera seul avant le spermogramme de contrôle, il s’agit alors de recanalisation précoce, c’est-à-dire que les deux bouts d’un des canaux coupés se recollent et permettent le passage des spermatozoïdes, donc la fertilité se rétablit. Une recanalisation spontanée tardive, après un spermogramme de contrôle démontrant la stérilité, peut survenir jusqu’à plusieurs années après la vasectomie. Ce phénomène se rencontre une fois sur mille, donc est très rare.

La vasectomie est indiquée si vous désirez une contraception permanente. Tant que vous aurez un désir de grossesse, il faudra utiliser des méthodes contraceptives réversibles.

Contre-indications :

La principale contre-indication à la vasectomie est votre incertitude quant à votre désir d’avoir des enfants. Au niveau médical, il existe très peu de raisons empêchant la vasectomie.

Avantages :

La Vasectomie sans bistouri est une chirurgie mineure qui vous permet de ne plus vous soucier de la contraception. Vous serez en état de reprendre vos activités habituelles dans les jours qui suivent l’opération.

Inconvénients

La vasectomie n’assure pas une stérilisation immédiate. De nombreux spermatozoïdes sont encore présents dans le canal déférent, au-dessus du site de l’opération. Vous devrez utiliser un autre moyen de contraception jusqu’à ce qu’un spermogramme de contrôle confirme l’absence de spermatozoïde dans le liquide éjaculé. En général, on demande de 20 à 30 éjaculations ou un délai de trois mois après la chirurgie avant de faire le spermogramme.

La vasectomie est un mode de stérilisation permanent. Il existe actuellement une chirurgie dont le but est de restaurer la perméabilité des canaux différents. Cette opération, la vaso-vasostomie, n’est toutefois pas toujours efficace. Seulement la moitié des couples qui tenteront cette recanalisation chirurgicale réussiront à avoir d’autres enfants.

Complications :

Les complications sont peu fréquentes. Il peut survenir un saignement, un gonflement ou des douleurs au niveau du scrotum. À la lumière des études réalisées sur plusieurs milliers d’hommes, la vasectomie ne cause pas de problèmes de santé tels que des maladies cardio-vasculaires ou le cancer.

Quant à la fonction sexuelle, elle demeure inchangée. Vous continuerez d’avoir des érections et des éjaculations comme avant la vasectomie, sauf que le liquide d’éjaculation ne contiendra plus de spermatozoïdes. Notez que les spermatozoïdes ne représentent qu’environ 2% de l’éjaculat.

Celui-ci provient principalement des vésicules séminales, des petites glandes situées à la base du pénis produisant une partie du liquide d’éjaculation. Vous ne sentirez pas non plus de différence au niveau des sensations.

Nous avons un médecin qui pratique la vasectomie à la clinique
Dr Nicolas Nélisse
Visitez votrevasectomie.ca pour plus d'informations.

Prenez note que nous n'offrons plus de consultations sans rendez vous.

Afin de faciliter la prise de votre rendez vous, assurez vous d'avoir en main votre carte d'assurance maladie du Québec ou votre numéro de dossier lorsque vous communiquerez avec nous.

Sachez qu’un rendez-vous pour une interruption volontaire de grossesse (sans frais avec RAMQ) ou pour une vasectomie ne sera attribué qu’au patient lui-même.

Pour nous joindre
  • Adresse : Clinique Médicale de l'Alternative
    2034, Rue St-Hubert
    Montréal, Québec
    H2L 3Z5
    Voir la carte
  • ITSS et gynecologie : (514) 281-9848
    Avortement : (514) 281-6476
  • Lundi au jeudi : 8h30 à 17h
    Vendredi : 8h30 à 16h
© 2014. Clinique Médicale de l'Alternative. Touts droits réservés. | Conception : Cédric Anderson